Quale simu : qui sommes nous ?

Kurnos Voyages est un voyagiste Corse qui vend ce qu’il connait de mieux : la Corse et la Méditerranée.

Avec nous, vous entrerez au cœur de la Corse profonde et éternelle, à l’écart des grands itinéraires touristiques classiques, pour rencontrer des Corses, déguster nos spécialités culinaires et comprendre notre terre.

Tous nos produits sont réalisables pour de petits groupes en minibus, comme pour de grands groupes en autocar de grand tourisme.

La Corse est une terre à forte identité culturelle. Venir visiter la Corse sans rencontrer les Corses, c’est passer à côté de quelque chose. C’est se priver de la possibilité de comprendre ce peuple qui, depuis au moins 10 500 ans, occupe cette île.

La Corse, on ne le sait généralement pas, est une terre de mégalithisme par excellence. Plus d’une centaine de statue-menhirs et de nombreux dolmens trahissent encore ces anciennes croyances…

On dit de la Corse qu’elle a été souvent conquise, mais jamais soumise. Cette devise s’explique par la longue histoire martyrisée de cette terre. Depuis la plus haute antiquité, la position géographique de la Corse, au coeur de la Méditerranée, a suscité toutes les convoitises. Les plus grandes puissances du bassin méditerranéen occidental s’y sont succédées.

Les Etrusques, les Grecs, les Cartaginois, puis plus tard, les Romains s’y sont installés. Au Moyen Age, les Pisans puis les Génois ont dominé la Corse pendant des siècles… Jusqu’au XIIIe siècle et l’arrivée au pouvoir de Pascal Paoli qui fera de la Corse indépendante la première démocratie de type moderne en Europe, suscitant l’admiration des philosophes des Lumières.

Au XXe siècle encore, la Corse surprenait le Monde en devenant, dès le 4 octobre 1943, le premier département d’Europe à se libérer du joug fascite et nazi grâce au soulèvement de sa résistance.

La Corse, c’est aussi une terre de catholicisme emprunt… de paganisme ! Où pour soigner les gens de divers maux on n’hésite pas à réciter de mystérieuses prières catholiques en laissant tomber de l’huile dans une assiette…

La Corse profonde et éternelle, c’est aussi la Corse des mazzeri. Ces personnages sont “appelés” en rêve et partent chasser la nuit. Lorsqu’ils tuent leur gibier, en le retournant, ils voient le visage d’un villageois qui va mourir dans l’année… On pense qu’ils ont accès à un monde parallèle dans lequel ils tuent l’âme de la personne au cours de la partie de chasse. Sans son âme la personne dépérit et meurt…

La Corse traditionnelle c’est aussi des bandits, mais pas comme les autres. Les nôtres sont des bandits d’honneur qui tuent pour respecter les terribles lois de la vendetta…

Avec Kurnos, vous découvrirez cette Corse historique et mystérieuse qui, au cours des millénaires, a su forger un caractère si particulier aux habitants de cette île.

Le gérant et fondateur de notre tour opérateur en 2011 est Ghjuvan Filippu ANTOLINI.
Âgé de 47 ans, il est Docteur en Sciences Humaines, spécialisé dans le domaine de l’archéologie appliquée. Guide-interprète national (puis guide conférencier) depuis 1997, il a une très bonne connaissance du secteur touristique et une solide expérience professionnelle.

Auteur de plusieurs ouvrages portant sur la sociologie, la linguistique, l’archéologie ou encore la politique, il est un conférencier très actif. On retrouve régulièrement un micro à la main pour partager l’Histoire de la Corse au quatre coins de l’île, pour les touristes ou pour le public corse. Ce militant culturel corse a enseigné de nombreuses années à l’Université de Corse.

Spécialisé dans le tourisme culturel, il développe de nombreux projets didactiques et de valorisation patrimoniale centrés sur les aspects de la vie quotidienne aux temps préhistoriques. Sa volonté d’entreprendre et son engagement actif dans le développement durable se retrouvent dans sa participation à Kurnos Voyages.