Circuit 8 jours, la Corse authentique

La Corse authentique
8 jours de détente et de découvertes de la Corse, et des Corses !

 Programme
 
Jour 1 : départ de votre région en direction de Marseille ou Toulon en autocar. Embarquement à destination de Bastia.
(Possibilité de prendre l’avion et d’arriver directement à Bastia)
 
Jour 2 : Bastia / Albertacce / Bastia
La terre des bergers
Arrivée au port de Bastia tôt le matin. Accueil par votre guide qui restera pendant toute la durée du séjour avec vous.
Départ en direction des plus hautes montagnes corses, le Niolu. Tour panoramique de la micro région. Rencontre avec une bergère qui vous parlera de son travail et qui vous fera goûter ses produits. Visite du musée de la Préhistoire.
Déjeuner typique corse dans une auberge de village.
Arrêt au dolmen de Calacuccia et à l’église de Casamacciuli où se déroule la fête religieuse la plus importante de Corse, A Santa.
Retour vers Bastia en fin de journée. Installation à l’hôtel en région bastiaise. Dîner et logement.
 
Jour 3 : Bastia / Luri / Bastia
Le Cap Corse, terre d’aventures maritimes
Après le petit déjeuner, départ en direction du centre ville de Bastia. Visite de cette ville d’Art et d’histoire dont la citadelle fut construite par les Génois à la fin du Moyen Age. Véritable musée à ciel ouvert Bastia a connu un développement baroque exceptionnel dans ces églises. Temps libre puis départ en direction du Cap Corse en passant par la côte occidentale. Dégustation de vin de l’AOC de Patrimonio, le plus ancien de Corse, dans une cave viticole, à quelques mètres des vignes.
Arrêt au village de Nonza où aurait été martyrisée Sainte Julie. Village typique du Cap, avec ses toitures traditionnelles en teghje, les lauzes de schiste. Découverte de la côte déchiquetée du Cap Corse occidental.
Arrêt à Luri. Déjeuner buffet froid composé uniquement de produits et spécialités corses. Visite de l’église collégiale de Luri, l’une des plus riches de la région, célèbre pour ses tableaux typique de l’école corse d’art baroque.
Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et logement.
Animation le soir : vidéoconférence sur les bandits d’honneur corses et la vendetta.
 

Jour 4 : Bastia / Corté / Porto Vecchio
La Capitale historique
Après le petit déjeuner, départ en direction de Corté. Visite du musée ethnographique de la Corse, sur les traces de la Corse traditionnelle, agro-pastorale.
Déjeuner corse dans une auberge de village où un agriculteur vous propose ses propres produits.
Visite de la vieille ville de Corté en petit train.
Départ en direction de Porto Vecchio, en passant par la pleine orientale où se développe actuellement l’agriculture corse avec notamment les plantations dé clémentiniers et de kiwis.
Installation à l’hôtel dans la région de Porto Vecchio. Dîner et logement.
 

Jour 5 : Porto Vecchio / Bonifacio / Porto Vecchio
Au carrefour des civilisations méditerranéennes
Après le petit déjeuner, départ en direction de Bonifacio, qui est l’un des ports les mieux abrité de Méditerranée. Promenade en mer dans les bouches de Bonifacio. Déjeuner du pêcheur sur les quais. Visite de la citadelle médiévale de Bonifacio en petit train. Première citadelle construite par les Génois en Corse au XIIe siècle.
Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et logement.
 

Jour 6 : Porto Vecchio / Sartène / Ajaccio
Le mégalithisme
Après le petit déjeuner, départ en direction de Sartène. Visite de cette cité dont Prospère Mérimée disait que c’était la plus corse des villes corses. Fortifiée par les Génois au XVIe siècle pour s’attirer les faveurs des seigneurs corses, Sartène est devenue le poumon économique de la microrégion.
Déjeuner typique corse dans un petit restaurant construit dans le maquis tenu par un éleveur qui vous fera manger ses produits.
Visite à pieds du plateau de Cauria, avec ses alignements de menhirs, ses statues menhirs et son dolmen.
Départ en direction d’Ajaccio en fin de journée. Installation à l’hôtel dans la région. Dîner et logement.
 

Jour 7 : Ajaccio / Porto / Ajaccio
Le patrimoine mondial de l’humanité.
Après le petit déjeuner, départ en direction du golfe de Porto en passant par Cargese la Grecque, avec ses églises catholiques, dont l’une est de rite orientale. Temps libre dans les Calanche de Piana, merveille géologique de roches granitiques porphyroïdes rouges sculptées par l’érosion. Le site est classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité parmi les 167 plus beaux sites naturels du monde. Déjeuner dans la région de Porto. Retour vers Ajaccio en passant par les gorges de la Spelonca, canyon impressionnant. Dîner et logement dans votre hôtel dans la région ajaccienne.
 

Jour 8 Ajaccio
La cité impériale
Après le petit déjeuner, tour panoramique de la ville d’Ajaccio et promenade sur la route des Sanguinaires, en passant devant la maison et la tombe de Tino Rossi. Déjeuner en ville à Ajaccio.
Visite de l’ancien préside génois d’Ajaccio sur les traces de l’Empereur Napoléon. Temps libre puis embarquement en fin de journée au port d’Ajaccio en direction de Marseille ou Toulon.
 

Jour 9
Retour en autocar dans votre région.